RAS LE BOL

OUI il faut trouver des solutions alternatives meilleures pour la planète
OUI il faut tester
OUI il faut oser reconnaître ses erreurs

MAIS
Ras-le-bol des communications imprécises,
Ras-le-bol des discours marketing sans fondement technique

ALORS QUE FAISONS NOUS ?
UN engagement fort dans TERRA VITIS,
UN engagement fort au sein du groupe DEPHY

ET DES TESTS GRANDEUR NATURE de solutions différentes.
Rien de miraculeux, de petites pierres à l'édifice d'une viticulture responsable.

Ce blog, peut-être un peu technique, raconte ce que nous expérimentons les uns et les autres.

dimanche 27 novembre 2016

LES RAVAGEURS

Mignon, vous avez dit mignon ????



Certes l'article est, peut-être, un peu technique, mais il vous permettra, je l'espère, de mieux appréhender les prochaines informations de ce blog. Bref, aujourd'hui, intéressons-nous aux "RAVAGEURS".








QUE SONT LES RAVAGEURS ?

Tous les insectes ou animaux ou oiseaux... qui peuvent manger la vigne ou le raisin à notre place !
En d'autres termes tous les êtres vivants qui peuvent mettre en péril une récolte.

Si souvent le terme de ravageurs se limite aux insectes il convient pourtant de l'étendre à toute la gente vivante.

Ainsi -et nous en avons déjà parlé-, nous avons les lièvres et les lapins friands de jeunes plants. Mais, comme je vous l'ai raconté, il est 'facile' de lutter contre eux avec du lait (voir un des articles précédents).
Goinfre ... beaucoup plus que nous l'imaginons !
L'année dernière nous avons eu des escargots... Une situation inédite pour moi. Si cela se reproduit, promis je fais des photos. Croyez le, une invasion d'escargots c'est étonnant. Cela ressemble à une attaque des lilliputiens contre Gulliver.
Il y a aussi les larves de papillons, les cicadelles. Et puis il y a les étourneaux, les chevreuils ... à croire que la vigne et le raisin sont appétant ! sans oublier les sangliers. Ah les sangliers ! Eux s'ils passent dans vos vignes fini les marcottes et les jeunes plants. Ce sont des heures de travail foutues en l'air. Les racines se retrouvent à l'air libre ce qui, agronomiquement, ne donne pas, évidemment, de bons résultats !

Bref, parfois il faut lutter contre ces ravageurs quand ils sont trop ... ravageurs.
C'est toujours un travail ciblé et toujours un travail qui se base sur des seuils.

C'est à dire qu'on ne lutte pas contre des papillons de la même façon qu'on lutte contre des sangliers (évident mon cher Watson). Dans le détail, vous le constaterez, cela permet des actions beaucoup plus écologiques. On ne met plus jamais un insecticide chimique qui tue tout sans distinction. La compréhension du fonctionnement de tel ou tel ravageur va nous permettre d'agir plus 'intelligemment'.

La notion de seuil : la question de la lutte contre les ravageurs se pose si cela met en péril la récolte. En d'autres termes, quelques larves de papillons peuvent, bien sûr, diminuer la récolte mais c'est souvent de façon insignifiante. En revanche, s'il y a beaucoup de papillons et que leurs larves mangent tous les raisins, c'est grave.
On fait donc des comptages pour voir si le seuil critique est atteint. Par exemple, on piège les papillons pour les compter et l'on observe le dessous des feuilles pour estimer le nombre de cicadelles.

Voilà les bases théoriques (même la viticulture impose son solfège). Bientôt nous parlerons de lutte spécifique et le sujet sera : comment lutter contre les cicadelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire